Sommaire


Édito

   Vitamine verte [lire]

Chronique nature

   Les tiques piquent ? [lire]

On partage

   Clin d’œil à Céline Alvarez [lire]

   Tiques : les bons gestes [lire]

   Recette anti-tique naturel [lire]

Point de vue

   Match TV / Nature [lire]

Actualité

   Du côté de S&E [lire]

 


En vous abonnant gratuitement à la newsletter La feuille de chêne, vous bénéficiez :

  • de la version compète en avant-première
  • d'une version imprimable
  • de l'accès aux archives
  • de la possibilité de commander certains exemplaires papier

[commander des exemplaires papier]

Feuille de chêne #3 - De sève et d'écorce - Newsletter nature
FdC#3 - Exempalre papier

Édito


Vitamine verte

L’obésité touche 14,5 % des Français. Nous avons 10 % de chance de traverser une période de dépression dans l’année à venir. L’hyperactivté concerne 3,5 à 5,6% des enfants en France ; l’autisme : 1 enfant sur 150 (1 sur 68 aux USA). 900.000 personnes souffrent actuellement de la maladie d’Alzeimer en France. Il y a de plus en plus de cas d’allergies...

 

Crédit photo : Pixabay
Crédit photo : Pixabay

Parallèlement à ces données, on nous parle tous les jours de pollution de l’eau (même dite potable !), de l’air (intérieur et extérieur), de la présence de pesticides dans l’alimentation, de la simplification de notre alimentation, etc.
A côté de tout cela, on compte en moyenne 1,8 téléviseur par foyer ; 5 heures d’exposition à un écran (TV, ordinateur, tablette, smartphone) pour les adultes, 3 heures pour les enfants.


Y aurait-il des corrélations entre tous ces chiffres ? Oui. Nous ne pouvons plus le nier. De nombreuses études scientifiques le démontrent.

 

Cela vous effraye ? Prenons le plutôt comme une chance, une occasion de prendre notre vie en main en inversant la tendance. Comment ? En s’exposant à la nature. Cette dernière nous offre tous les ingrédients pour être en meilleure santé physique et psychique en réduisant les symptômes d’Alzheimer ; en diminuant les TDAH (troubles de déficit de l’attention et hyperactivité) ; en évitant les états dépressifs et en limitant la prise de médicaments ; en renforçant son immunité ; en augmentant la concentration ; en favorisant le développement de l’enfant ; en diminuant la mortalité des seniors ; en réduisant la rumination ; en luttant contre l’obésité ; en réduisant les risques de maladies cardio-vasculaires ; en augmentant ses performances intellectuelles, le sentiment de bonheur et la créativité ; en diminuant le stress et augmentant ses capacités à y résister.

 

« Ah ! Comme j’aimerais voir un arbre ! » écrivait le révolutionnaire Denton dans le fond de sa cellule de prison. Pour ceux qui ont la liberté d’aller voir un arbre, foncez-y ! Votre santé en dépend !

 

 

Lire aussi : Match TV / Nature [lire]



 ©Gaëtan Bourdon - S&E. Tous les contenus et illustrations sont protégés par le code de la propriété intellectuelle. Toute utilisation totale ou partielle est interdite sans autorisation écrite, sous peine de poursuites.